mardi 16 février 2010

Burqa & Cie





Qu’est ce qu’il faut pas entendre …. Et que ne doit-on lire depuis plusieurs semaines. Le plus dur aura sans doute été de voir des guignols de la république tel que Monsieur Jean François Copé (depuis sa bonne vieille ville de Meaux) se présenter comme pourfendeur des intégrismes musulmans, défenseur des pauvres femmes musulmanes humiliées et héraut de la laïcité. En vérité Jeff n’est pas le seul fanfaron à gonfler le torse et pousser les aigus … d’éminents membres de l’équipe de la Sarkozie ont manifesté une virulente charge anti burqa et pro laïcité. Je ne parlerai ici que de Madame Fadela Amara. Cette dame est un phénomène, un mystère aussi profond que celui de Michael Vendetta. C’est une véritable injustice car à intelligence égale, l’un fait le pitre dans une ferme en Afrique, et l’autre gesticule lamentablement dans un gouvernement en échec. Mais je miserai plus sur Vendetta que sur Amara. A mon avis elle ne tiendra pas le choc du prochain remaniement alors que Mich’ a vécu une première crise avec sa nomination et s’en est tiré avec brio, il peut gagner.

Face donc, à une inconsistance structurelle de son action, Fadela Amara a trouvé une excellente manière de faire parler d’elle grâce à la Burqa (ou Niqab ou voile intégral, appelez le comme vous le voulez). Sujet éminemment stratégique en période de crise où les français payent leurs courses à Carrefour avec des tickets restos ou qui farfouillent dans les poubelles publiques des petites choses qui agrémenteront leur diner. Ce sujet de la Burqa, enfant illégitime du débat sur l’identité nationale est donc la priorité des priorités dit on … car c’est un danger pour la laïcité. Mmmmmouais … pour la laïcité… ????. Il est évident que Madame Amara (et ses amis du gouvernement) n’est même pas capable d’ouvrir un dictionnaire pour essayer de donner un sens aux bêtises qu’elle anone avec force et conviction.

Avant d’aller plus loin, cherchons à définir les choses dont on parle :

Laïcité
Nom féminin singulier

caractère de ce qui est laïque, qui n'est ni ecclésiastique ni religieux

principe excluant les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, en particulier de l'organisation de l'enseignement public


A présent je demanderai à nos dirigeants, femmes et hommes d’états cultivés de me dire en quoi le port du voile intégrale pourrait constituer une atteinte à la laïcité ? Les quelques centaines de femmes qui souhaitent s’affubler de cet accessoire (disgracieux j’en conviens) sont elles des femmes politiques ? non, évidemment … des femmes qui souhaitent travailler dans l’administration ? non plus … alors de grâce que Madame Amara et ses amis essayent de réfléchir (ils trouveront également le sens de ce mot dans tout bon dictionnaire) et qu’ils trouvent des excuses un peu plus cohérentes pour mener leur combat (ou pour faire parler d’eux). Qu’ils laissent tranquille ces femmes qui décident de se voiler la face, ne sont elles pas libres après tout ? En quoi leur accoutrement grotesque gène t il notre vie quotidienne ? Personnellement je me fiche de croiser ce genre de fantômes … quelqu’un qui porte ce truc n’a pour moi rien à proposer d’intéressant socialement et fait bien de se cacher, je trouve cela assez civique même. Je proposerai même à ces dames de songer à une solution encore plus radicale pour vivre pleinement leurs acceptions religieuses, à savoir, émigrer en Arabie Saoudite ou au Pakistan. Elles trouveront dans ces pays une grande majorité de personnes partageant leur point de vue.

C’est d’ailleurs (à mon avis) une des vraies raisons de l’existence de ce débat grotesque et ridicule. Il s’agit d’avoir là un levier moralement acceptable permettant de manifester un caractère identitaire fort face aux émigrés en particulier (car nous admettons tous que émigrés = arabes = musulmans) et aux musulmans en général…. C’est vrai après tout, nos femmes françaises ne sont elles pas obligées de se couvrir la tête dans leur pays de barbus ? Ben tiens, nous aussi alors … pareil … chez nous on se fout à poil .. c’est comme ca.

Je crois que la seule vraie décadence dans cette affaire aura été de singer les dictatures religieuses du moyen orient pour « défendre » pathétiquement un tout petit terrain identitaire… chacun ses combats après tout, les chinois préparent leur programme spatial et les Français leur loi sur la burqa .. cocoricoooooooooo

Selon le verbiage en vogue auprès des hommes politiques français ; le voile c’est l’humiliation et le joug des femmes par les hommes musulmans. Bon … soit, je ne suis pas d’accord mais on peut en discuter. Il semble d’ailleurs que toutes les interviews et reportages prouvent le contraire : ces femmes portent leur machin intégrale de leur plein gré. Au lieu d’analyser cette faillite (pour le coup intégrale) de la politique d’intégration française, nos brillants hommes politiques (tels que Fadela Amara) préfèrent claironner qu’il s’agit d’une bataille de valeurs … d’un combat contre l’obscurantisme …. Etc .. etc … blablablablabla … c’est lamentable.

Au-delà du fait que le message envoyé au monde est assez navrant quand à la doctrine du brassage à la française, on peut se poser la question de savoir quelles sont les valeurs défendues par ces hommes d’état. La France serait elle la patrie des nudistes Versus voile intégrale. A valeurs comparées je préfère évidemment les nudistes, mais uniquement pour des raisons lubriques que j’assume. Mais est ce là une fierté nationale que d’opposer un service trois pièces pendouillant sur la plage ou de vieilles loches toutes fripées, à la pratique religieuse de quelques centaines d’illuminées ? Peut-on voir dans « nos » valeurs une barrière à la négation de la féminité ? Si placarder des affiches de 4 par 3 dans lesquelles des femmes à poils agenouillées et enchainées à des laisses en cuir ventent les vertus d’un parfum ou d’un yaourt bio est un signe de respect pour le beau sexe, de progrès et de modernisme alors je pense qu’il y a un touuuuuuut petit problème.

Ma dernière remarque sera la suivante, que doit on faire si un adolescent grungo-gothic décide subitement de s’habiller en burqa parce qu’il trouve ca trop cool et que parce que ca fera surement chier ses parents ? N’est-il pas libre de s’habiller comme il le souhaite ? Ou alors cette interdiction ne s’appliquera t elle qu’aux musulmans qui oseraient manifester des signes ostentatoires anti républicains (être arabe et/ou musulman est désormais considéré comme une faute de gout anti laïque). Ces idiots qui souhaitent légiférer sur un sujet aussi médiocre devraient plutôt disserter d’une des valeurs prétendument française, celle de la liberté. Liberté de s’habiller comme on veut et de faire ce que l’on veut.

Moi ce que j’aime en France, c’est le niveau du débat … c’est le top du top… en attendant cachons ces musulmans que l’on ne saurait voir…. Mais par pitié, commencez par Fadela Amara… mettez lui une Burqa de grâce.

1 commentaire: